CROIX-ROUGE FRANCAISE
I.F.C.S.- Rééducation -
PARIS

UNIVERSITE DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 1
Département des Sciences de l'Education
LAMBESC

 



     


ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION
ET AUTO-EVALUATION :
QUEL LIEN ?

 

MEMOIRE REALISE DANS LE CADRE DE LA VALIDATION
POUR L'OBTENTION DU DIPLOME DE CADRE DE SANTE
ET DE LA LICENCE EN SCIENCES DE L'EDUCATION


Directeur de mémoire : Monsieur Alain DOUCET

 

 

Rozenn BEGUIN BOTOCRO
Année universitaire 1998/1999

 


 

Résumé

Le système hospitalier français est en pleine évolution avec notamment l'avènement des pratiques d'évaluation que sont le P.M.S.I et l'accréditation. La réflexion sur le sens que le cadre de santé attribue à l'évaluation des personnels peut être une porte d'entrée intéressante vers le domaine plus large du développement des pratiques de l'évaluation à l'hôpital dont un des objectifs est l'amélioration de la qualité des soins. Quelle politique d'évaluation des personnels veut-on promouvoir pour l'hôpital de demain ?


En première partie de ce mémoire, une recherche documentaire présente différentes formes d'évaluation des personnels, et part sur les traces de l'auto-évaluation dans les établissements de santé. En passant de l'évaluation des aptitudes, des performances ou des contributions à l'évaluation des personnels, l'objet de l'évaluation en devient aussi le sujet.


Quel lien peut on établir entre évaluation des personnels et auto-évaluation ? Comment mieux comprendre ce qui s'y joue ?


La complexité, l'évaluation, l'auto-évaluation et la phénoménologie sont les modèles théoriques privilégiés pour l'éclairage de ce travail. L'évaluation des personnels relève d'une approche complexe puisqu'elle s'intéresse aux interactions entre les personnels et leur environnement professionnel dans un monde complexe. L'évaluation est un terme polysémique recouvrant un large champ allant du contrôle et du bilan à la régulation, de la mesure et la gestion à la problématique de sens. Ces modèles de l'évaluation permettent de préciser la place de l'auto-évaluation au cœur de l'évaluation. L'auto-évaluation est envisagée comme un questionnement interprétatif porté sur les pratiques, à la recherche de sens. Elle favorise l'autorégulation des processus.
La recherche effectuée tente de faire apparaître la conception des cadres de santé concernant l'évaluation des personnels. L'auto-évaluation fait partie de leur conception de l'évaluation bien qu'en général, elle ne soit pas formalisée.


Puisqu'elle interroge les pratiques, l'auto-évaluation peut-elle faciliter le processus de changement ?

 

 

Télécharger fichier
Télécharger fichier autoevaluation (160 Kb). Télécharger fichier
Télécharger fichier
Pour télécharger Acrobat gratuitement.
Télécharger fichier
Si vous rencontrez un problème, cliquez ici.
Télécharger fichier

   

 


Gratuit